

Afin d'être transparent et que chacun puisse comprendre comment fonctionne 112Com, nous vous proposons ce petit texte explicatif. Ce texte est bien évidemment susceptible d'évoluer avec le temps et l'expérience prise par nos membres.
Notre fonctionnement
Concernant la diffusion des photos

⦁ 1) 112Com ne prend (et ne publie) aucune photo de victime. Cependant il se pourrait que cela puisse arriver à de TRES rares occasions (ex: Laetare La Louvière). Dans ce cas précis le visage de la victime sera bien évidemment non identifiable lors de la publication de celle-ci.
⦁ 2) 112Com ne diffuse aucune information sur le lieu d'une intervention (excepté la ville) sauf si celle-ci se déroule sur la voie publique. L'anonymat des biens des personnes touchées par un incendie (ou autre) sera toujours respecté. Nous ne diffusons pas non plus ces informations par des canaux privés.
⦁ 3) 112Com s'engage a retirer toute photo pouvant poser problème à une personne ou un lieu se trouvant sur celle-ci.
⦁ 4) 112Com effectue un tri très pointilleux de ses photos avant publication. Toute photo non règlementaire ou ayant un caractère malsain et/ou voyeur est systématiquement supprimée des photos reprises pour une éventuelle publication ET de notre base de données. Ces photos sont donc définitivement supprimées.
⦁ 5) 112Com s'engage à toujours respecter le droit à l'image des intervenants et des personnes susceptibles de se trouver sur des photos.
Concernant nos sources d'informations
⦁ 1) 112Com prend connaissance des interventions en cours par des voies LEGALES (réseaux sociaux, bouche à oreille, panache de fumée, présence de secours,...).
⦁ 2) 112Com se renseigne amplement sur le type d'intervention AVANT de prendre le départ et juge de son importance. Nous ne nous rendons pas sur le lieu d'une intervention où nous avons connaissance de victimes (ex: accidents, attentats,...). Dès l'instant où des victimes sont présentes cela ne nous concerne plus.
⦁ 3) 112Com analyse également le risque de sa présence sur une intervention. Nous ne nous rendons sur une intervention à risque pour notre santé (fumées toxiques, risques chimiques ou explosions, ...)


Concernant notre fonctionnement sur intervention
⦁ 1) 112Com ne rentre jamais sur un perimètre policier sans autorisation au préalable d'un officier de police sur place.
⦁ 2) 112Com ne rentre pas sur une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire et/ou occupant des lieux.
⦁ 3) Les photographes de 112Com sont TOUJOURS visibles et identifiables. Nous ne faisons parti d'aucun service de secours.
⦁ 4) 112Com se présente toujours comme tel sur une intervention auprès de l'officier responsable et ce AVANT de prendre des photos afin de solliciter l'autorisation de celui-ci et de signaler notre présence.
⦁ 5) Les photographes de 112Com sont équipés d'une tenue NON NORMEE afin de ne pas être confondus avec les membres des services d'urgences.
⦁ 6) 112Com se rend sur les lieux d'une intervention en respectant le code de la route en vigueur.
Concernant les membres de 112Com
⦁ 1) Les photographes de 112Com ont signés et approuvés le reglement interne où sont entre autres repris les points ci-dessus.
⦁ 2) Les photographes de 112Com sont des passionnés, nous ne sommes aucunement rémunérés pour le travail que nous effectuons.
⦁ 3) Les photographes de 112Com sont TOUS formés au secourisme et sont tenus de porter secours aux victimes (si besoin) avant toute chose.
⦁ 4) Les photographes de 112Com sont tenus de respecter les ordres des officiers/agents de police se trouvant sur les lieux d'une intervention.
