top of page

La manifestation des libertés et des droits humains termine dans le chaos ! (photos)

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 24 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2025

Après avoir commencée dans le calme, la manifestation rassemblant aux environs de 80 000 personnes s'est terminée en émeute.

ree

©NW - 112Com


Les organisateurs c'étaient donnés rendez-vous dès 11h ce dimanche sur l'esplanade de la gare du nord, c'est de là que sont partis les 80 000(+/-) manifestants venus pour crier leur besoin de liberté.


Un cortège interminable.


Lors de l'arrivée de la tête du cortège dans le parc du cinquantenaire, la fin de la manifestation n'était pas encore partie de la gare. Le cortège était composé de personnes de tout horizons et de toute nationalités. La plupart de simples manifestants mais également la présence en nombre de beaucoup de groupuscules d'extrême-droite et d'extrême-gauche ainsi que des hooligans de clubs de foot bien connus chez nous.


Des débordements en fin de cortège.

Aux alentours de 14h, alors que la manifestation arrivait a sa fin des groupes de manifestants s'en sont prit à la police à hauteur du rond-point Schuman. Ces heurts ont durés une bonne heure avant que la police ne les repoussent dans le parc. Les manifestants se sont ensuite retrouvés à Mérode où les affrontements se sont poursuivis jusqu'à Montgomery avant que le groupe ne soit dispersé dans les petites rues de Woluwe-Saint-Lambert. Une partie de ceux-ci ont été interpellés au niveau du parc Georges Henry.


Le bilan.

Nous pouvons dénombrer 230 arrestations administratives.

Si les arrestations n'ont été qu'administratives hier, le travail de la police était d'identifier des personnes qui auraient pu participer aux dégradations. Les images à la disposition de la police seront analysées dans les prochains jours. En terme de blessés il en de 3 policiers et de 12 manifestants. Du mobilier urbains, des véhicules de police et un bâtiment de la communauté européenne ont également été endommagés


Déjà une prochaine manifestation.

La date d'une prochaine mobilisation a déjà été annoncées sur les réseaux sociaux. Celle-ci se tiendra le dimanche 30 janvier à l'appel de "Belgium United for Freedom"




Commentaires


Nos réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter

© 2025 BY 112Com ASBL

bottom of page