Un feu ravage 4,5ha de forêt à Meyreuil
- Nathan
- 4 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2025
C'est aux alentours de 18h le dimanche 29 aout 2021 que les pompiers des Bouches-du-Rhone (13) sont appelés à Meyreuil, une commune proche de Aix-en-Provence pour un feu de forêt.

©NW
Le plus important pour les pompiers sur place était de protéger le site industriel situé tout proche. Une intervention rapide à l'aide de moyens importants a donc été nécessaire directement !
"Les enjeux directs sont rapidement atteints, il ne fallait pas que le feu passe la nationale car il se serait directement retrouvé en plein massif de la sainte-Victoire" Lieutenant-Colonel Mialou
Les moyens, qu'ils soient terrestres ou aériens étaient importants ! Ce sont pas moins de 12 GIFF, 4 canadairs, 1 dash et 2 HBE qui ont été nécessaires pour venir a bout de ce feu.
Une surveillance de nuit
Une surveillance a été mise en place durant la nuit afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de nouveaux départs dans le massif. Le nombre d'engins est limité au maximum afin de libérer des effectifs en cas d'autres départs, ailleurs dans le département.
6 GIFF vont ainsi rester sur les lieux pendant la nuit afin de s'assurer que les lisières soient correctement traitées sous les ordres de 2 chefs de secteurs. Le PC restera également sur place afin de continuer la gestion des opérations de la façon la plus fluide possible.
Des circonstances troubles
Une enquête de gendarmerie a été ouverte et les techniciens du RCCF sont descendus sur les lieux afin de déterminé les causes de cet incendie, qui, en plein massif, fait poser des questions aux hommes du feu. Ils sont d'ailleurs nombreux sur place a nous confier qu'il s'agirait très probablement d'une origine humaine.




Commentaires