top of page

En exercice avec les Rescue Dog

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 19 août 2023
  • 3 min de lecture


Nous avons participé à un exercice des Rescue Dog, chiens de sauvetage et de recherche de la Protection Civile et des pompiers belges, en collaboration avec les vétérinaires urgentistes des VUSC et la géomatique de la Direction Générale de la Sécurité Civile. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?

ree

©112Com


Les Rescue Dog, sont des chiens formés à la recherche de personnes ensevelies sous décombres, glissement de terrain,... mais aussi en recherche de personnes disparues en milieu naturel (quêtes croisées). Ils interviennent sur tout le territoire national et sont repartis dans plusieurs zones de secours du pays ainsi qu'à la Protection Civile bien que dépendants de la Direction Générale de la Sécurité Civile. Ces chiens ont notamment marqué les esprits lors des inondations de 2021, où ils avaient mené de front une bataille afin de retrouver un maximum de personnes.


Une formation intense


Les chiens de recherches sont formés sur une période allant de 1 an à 3 ans en fonction des chiens, une formation intense et très rigoureuse pour nos amis à 4 pattes. Une fois cette formation terminée, les chiens doivent être brevetés pour pouvoir intervenir sur le terrain.

Cependant, des exercices réguliers restent indispensables afin que les chiens, ainsi que les maitres, restent toujours prêts à intervenir dans n'importe quelles circonstances.


Comme c'était le cas lors de cet exercice. Plusieurs chiens venus d'un peu partout en Belgique ce sont retrouvés sur le site de l'ancienne caserne de la Protection Civile, à Ghlin, où un terrain d'exercice leur est réservé. un terrain comportant de nombreux scénarios possibles afin de mettre les chiens dans toutes les situations possibles au plus proche du réel.



ree

©112Com


Zoom sur les VUSC


Encore très peu connus par la population, les VUSC sont des vétérinaires qui se sont formés à l'université de Liège à l'urgence et aux situations de catastrophe dans lesquelles des animaux pourraient être impliqués.


L'intérêt de leur existence est très important ! En effet, le vétérinaire de votre animal de compagnie ou la clinique vétérinaire de votre région, ne sont en temps normal pas formés pour intervenir dans des situations périlleuses. Prenons l'exemple d'un animal bloqué dans un puit ou d'animaux bloqués dans les décombres d'une maison effondrée, les VUSC ont été formés afin d'apporter les soins adéquats directement sur le terrain lors de ce type d'événement et ce, peu importe le type d'animal concerné. C'est un temps précieux qui est gagné pour sauver la vie de nos amis les animaux.


La formation des VUSC, c'est 180h de théorie et pratique vétérinaire mais aussi pompier/police ! Les VUSC apprennent le port de l'ARI, le tir de flèches anesthésiantes, les soins animaux en milieu périlleux et bien d'autres afin d'apporter une expertise immédiate aux intervenants sur le terrain.


Pour le moment, les VUSC ne sont pas encore reconnus officiellement par les services d'intervention, bien que ces derniers fassent régulièrement appel aux VUSC en cas d'intervention sur un animal, les VUSC n'ont pas encore la priorité sur d'autres vétérinaires.

Nous ne pouvons que leur souhaiter d'arriver rapidement à cette reconnaissance, et ce, pour le bien de nos animaux.


ree

©112Com


La géomatique, c'est quoi ?


Commençons par une petite définition : La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. (Wikipédia)


Objectifs de mise en œuvre


- Reconnaissance : Collecte, développement et mise à disposition de moyens de collecte d'informations sur le milieu, phénomène, incident, événement, en vue d'en effectuer une représentation spatiale.

- Traitement de l'information : Interprétation et analyse spatiale des données par croisement avec des bases de données existantes en vue de faciliter l'aide à la décision et la stratégie opérationnelle.

- Production de reporting : Edition de plans de situation en vue d'un sitrep, briefing, débriefing, dossier judiciaire…


Exemples de mise en œuvre


- Recherche de personnes disparues/fugitifs en appui à la Cellule des Personnes Disparues : Fouilles village, fouilles en milieu naturel, battues en ligne, traitement et analyse des traces, collaboration avec les maitres-chiens, RAGO, Sectorisation des zones de recherche et les moyens engagés.

- Suivi d'échantillons depuis le lieu de collecte jusqu'au lieu de traitement dans le cadre d'intervention CBRN

- Reconnaissance et plan de situation évolutif dans le cadre d'une catastrophe (inondation, tornade, feux de forêts…). Identification des zones d'action et suivi des moyens engagés.

- Suivi de l'évolution d'une épizootie (peste porcine).

(Source DGSC)


Et pour les chiens ?


Dans ce cas-ci, le chien est porteur d'un collier GPS et le maître d'un récepteur GPS. Ceux-ci servent à localiser précisément le chien et son maître. Lors d'une recherche sur une vaste zone, cela sert par exemple à savoir exactement où sont passés les chiens et les maîtres. Et par conséquent, s'assurer qu'aucune zone d'ombre ne subsiste dans un secteur à fouiller.


ree

©112Com

 
 
 

Commentaires


Nos réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter

© 2025 BY 112Com ASBL

bottom of page